Momentum, l’appli du mois de février 2016

Momentum est davantage une extension plutôt qu’une application, mais peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, hein. 

Alors kesako?

Avec Momentum, fini les déambulations hasardeuses et chronophages sur le web. L’extension/Appli se matérialise sous forme de “tableau de bord” et trouve sa place dans les applications dites de productivité. Voici ses principales fonctionnalités:

1. A toute heure de la journée ou de la nuit, une citation pour vous inspirer, vous rebooster, vous faire réfléchir ou simplement vous motiver

Momentum app

2. Une superbe photo de paysage insolite ou sauvage, toujours très esthétique pour vous faire voyager le temps d’un cliché. Inspirez….. Expirez…..

3. Des infos diverses concernant par exemple la météo de la ville dans laquelle vous vous trouvez, ou encore l’heure

Momentum App

4. Mais aussi un accueil personnalisé que vous aurez au préalable défini. Dans mon cas, j’ai choisi une formule simple et toute en modestie: “Good morning, (afternoon, or evening), Amazing Julie”. 😛

Momentum App

5. Enfin, une to-do-list (choses à faire) directement intégrée

Poétique et à la fois productive, cette extension Chrome m’a séduite il y a quelques semaines. Pour l’installer, il faut bien sûr disposer de Chrome (!) puis à ajouter à partir d’ici. Le site web: http://momentumdash.com

Pour suivre les actualités de la Vie en PR et toutes les nouveautés en temps réel, n’oubliez pas de rejoindre La Vie en PR sur Facebook

Vis mon sport avec Philippe Croizon

Philippe Croizon, vous vous souvenez? Mais oui, rappelez-vous, le grand sportif parti traversé la Manche sans bras et sans jambes. Amputé des quatre membres, Philippe Croizon est à mon sens le plus swag des athlètes de haut niveau! Non?

Sa web-série Vis mon sport dont le premier opus s’est déroulé en 2015, est de retour cette année et consistera en une série de court-métrages mettant en lumière quatre nouveaux sportifs handi, accompagnés de quatre jeunes de 15 à 25 ans désireux de participer à cette expérience enrichissante.

Les athlètes pour cette saison sont Alex Adélaïde (30 ans, athlétisme en fauteuil), Alim Latrèche (36 ans, escrime en fauteuil) et Bryan Leloup (21 ans, tir à l’arc), multi médaillés aux championnats d’Europe et/ou du Monde dans leur discipline respective et en lice pour les Jeux paralympiques de Rio 2016. Quant à Laetitia Bernard, cette non-voyante de naissance est quintuple championne de France en sauts d’obstacles para équestre.

Du lourd, du haut niveau et du sérieux. Vis mon sport recherche donc les quatre jeunes âgés de 15 à 25 ans qui accompagneront ces athlètes et les suivront dans leur entraînement afin de comprendre les motivations et la force mentale qui les poussent à se dépasser. Vidéo!:

 

Si vous avez entre 15 et 25 ans, n’hésitez pas! Déposez votre candidature sur www.vismonsport.fr avant le 15 février. Aucune compétence particulière n’est demandée, sauf pour le tournage en compagnie de Laetitia Bernard où une licence et niveau galop 4 minimum sont requis.

Faites preuve de créativité car en complément de votre fiche d’inscription à déposer sur le site, vous pouvez réaliser une petite vidéo de 15 secondes sur Instagram accompagnée du hashtag #vismonsport.

Good luck :-)

PS: les tournages sont prévus les 1er et 3 mars 2016 à Paris. Les épisodes seront diffusés sur le site de Vis mon sport à compter du 25 avril et jusqu’au 11 juillet, à raison d’un toutes les trois semaines.

Pour suivre les actualités de la Vie en PR et toutes les nouveautés en temps réel, n’oubliez pas de rejoindre La Vie en PR sur Facebook

Voici ce qu’il se passe lorsque vous dites aux gens qu’ils sont beaux

Cette vidéo se passerait presque de mots tant les réactions des un(e)s et des autres sont parlantes. Sublimes sourires et étonnements sincères, voici ce qu’il se passe lorsque vous dites aux gens qu’ils sont beaux! Les visages s’illuminent et nous réalisons à quel point le regard de l’autre est important.

Encourager, épauler, féliciter, aimer, dire les mots justes, être positif, on néglige souvent le pouvoir des mots sur l’humeur et le bien-être d’autrui.

Un sourire, un compliment, une main tendue… le bonheur tient à peu de chose!

Nous, vous, eux, sommes, êtes et sont tous beaux, d’une façon ou d’une autre. Vraiment émouvant, regardez:

Pour suivre les actualités de la Vie en PR et toutes les nouveautés en temps réel, n’oubliez pas de rejoindre La Vie en PR sur Facebook

 

La Journée de la Polyarthrite Rhumatoïde

La Journée de la Polyarthrite Rhumatoïde

Nous sommes le 2 février 2016, et scoop, aujourd’hui se tient la Journée de la Polyarthrite!

Au même titre que la journée de lutte contre le cancer ou de la journée contre les maladies neuro-dégénératives, la Journée de la Polyarthrite Rhumatoïde a pris ses gallons depuis trois ans déjà… aux Etats-Unis.

J’ai beau avoir exploré le fin-fond des interwebs, aucune trace en France de cette manifestation. Mais peu importe, car officielle ou non, je soutiens cette initiative et aimerais la voir se dupliquer en France et dans d’autres pays si ce n’est pas déjà fait.

Nous savons que la PR est une maladie chronique dont les symptômes sont aussi douloureux qu’handicapants, mais saviez-vous qu’elle touche aussi certains organes? En l’occurrence le coeur et les poumons… Rien que ça, oui.

Deux fois plus assujettis au risque d’infarctus et de maladies pulmonaires et cardio-vasculaires que la moyenne, les patients atteints de PR vivent donc avec une épée de Damoclès, comme Glen Frey, le chanteur du groupe Eagles récemment décédé des “suites de sa PR” donc.

Glenn Frey, chanteur des Eagles

Mais ne plombons pas l’ambiance, l’existence de la Journée de la Polyarthrite est une super nouvelle! Pourquoi? Car elle permettrait de faire connaitre les fragilités des patients et donc de mieux les sensibiliser, eux et leur entourage – mais aussi d’éduquer les masses sur ce quotidien et peut-être améliorer les conditions de prise en charge, de récolter des dons pour aider la recherche, et surtout, cela permettrait de faire connaitre cette maladie qui n’est pas qu’une maladie articulaire. Et non…:

faits sur la PR

Fait #1: La PR nest pas un type d’arthrite; l’arthrite n’est qu’un des symptômes

Screen shot 2016-01-31 at 9.07.25 PM

Fait #2: Les traitement actuels ne sont pas adaptés aux patients souffrant de PR dite modérée ou sévère

Screen shot 2016-01-31 at 9.08.33 PM

Fait #3: La PR se manifeste de façon différente selon les personnes et même parfois selon la même personne au fil du temps

Screen shot 2016-01-31 at 9.09.41 PM

Fait #4: La recherche sur la PR est sévèrement sous-financée aux Etats-Unis, le budget lui étant alloué ne représentant qu’un 12ème des budgets alloués aux maladies similaires

Screen shot 2016-01-31 at 9.11.40 PM

Fait #5: La PR est une maladie souvent invisible.

Screen shot 2016-01-31 at 9.13.01 PM

Fait #6: Une détection tôt et une prise en charge agressive ont démontré une meilleure réponse aux traitements.

Screen shot 2016-01-31 at 9.15.01 PM

Fait #7: La rémission est rare. Les douleurs quotidiennes, elles, ne le sont pas.

Pour suivre les évènements et initiatives aux US à l’occasion de cette journée, rendez-vous sur la page Facebook dédiée ici: https://www.facebook.com/rheumatoidpatientfoundation

Le ruban de la Polyarthrite RhumatoïdeVous pouvez également télécharger le ruban indigo/doré ci-contre désormais symbole de la lutte contre la PR et l’ajouter à votre site ou photo de profil sur les différents réseaux sociaux. Pour ce faire, cliquez là.

Enfin, si vous entendez parler de manifestations à l’occasion de cette journée, en France, faites-moi signe svp. Cela m’intéresse! Merci :-)

Pour suivre les actualités de la Vie en PR et toutes les nouveautés en temps réel, n’oubliez pas de rejoindre La Vie en PR sur Facebook

Sept bonnes raisons de se bouger, avec ou sans PR

Sept bonnes raisons de se bouger, avec ou sans PR!

Le sport, aaaaaah le sport. Entre lui et moi, c’est l’amour-passion. Tantôt amants, tantôt ennemis, jamais dans la demi-mesure, c’est tout ou rien. Et pourtant! Le plus dur est sûrement de s’y mettre car une fois le cycle sportif entamé, les bienfaits sont toujours au rendez-vous. Enfin, si comme moi vous aviez besoin d’une piqûre de rappel, voici les sept bonnes raisons de se bouger, avec ou sans PR:

  • Le sport augmente notre niveau d’énergie
  • Le sport procure un sentiment de bien-être
  • Le sport est aussi important pour l‘esprit que pour le corps
  • Le sport influence l’humeur mais aussi la vitalité
  • Le sport maintient la jeunesse de la peau
  • Le sport aide à mieux dormir
  • Et, last but not least, une récente étude que vous retrouverez ici, a démontré que les personnes atteintes de PR avaient moins de douleurs lorsqu’elles pratiquaient une activité sportive adaptée. Evidemment, pas question de se mettre au Cross-Fit ou de faire un marathon – mais de la marche, de la natation, un peu de gym, d’étirements, de vélo… tout cela semble bénéfique et même recommandé.

Une-deux, une-deux, une-deux, c’est lundi: nouvelle semaine, nouveaux challenges, être fier(e) de soi et pourquoi pas une petite session sportive pour bien attaquer la semaine et ce début d’année? 😉

Pour suivre les actualités de la Vie en PR et toutes les nouveautés en temps réel, n’oubliez pas de rejoindre La Vie en PR sur Facebook